2012 05 26 - 1ère sortie 2012 - 7ème sortie

Publié le par JAMS

 

 

Temps clair et ensoleillé du coup en Tee-shirt ! En compagnie de Tophe, Rémy et Bruno pour son baptème.

Sortie à la seconde ouverture à 15h35. Seuls par vent d’Est force 2-3.

Demande de la capitainerie de sortie rapidement. Génois mis en plus du moteur. A la sortie du port, direction plein Nord pour remonter au vent mais belle houle de Nord Est. Je reste au moteur mais dur de stopper pour mettre les voiles. Décision de faire demi-tour et j’envisage même de rentrer.. Mais après un passage de Ferrie qui a bien secoué JAMS, la houle est moins perceptible sous la jetée Ouest. Donc je me mets à l’abri et l) je décide avec mes compagnons de tenter un aller-retour à la voile pour voir. Génois à moitié, 2 ris dans le GV. C’est parti plein Nord ! Ben çà oscille mais çà tient. Donc on profite. Plusieurs aller-retour de la plage à bouée AC6 en évitant les Ferries de sortie et on rentre…On rentre à la voile et je décide de mettre en route du moteur après avoir passé les balises. Euh… pourquoi il ne démarre… ?? Tophe, tu peux voir pourquoi j’y arrive pas s’te plait ? Ah… toi non plus tu n’y arrives pas… d’accord… bon ben là faut insister sinon on rentre pas là… et il est quelle heure ? 18h32… et çà ouvre à 35…okkkk… çà sent l’essence..il est noyé depuis qu’on le titille non ??... je pense bien oui… bon ben on enroule de génois déjà…et Tophe si tu veux bien, faudrait prendre la Gv en main et peut-être l’affaler doucement pour ralentir, on va rentrer en vent arrière…On verra une fois le pont passé…Cà s’ouvre…je me place dernière la meute et attends sagement en espérant que le vent ne montera pas, car là je ne peux plus freiner comme je veux… ouf… on est passé…mais il reste la remontée vers le ponton et le retournement face au vent…A mi-chemin, je demande à Christophe d’affaler la GV et place JAMS sur son erre…Il est temps de prendre place sur le pont et de préparer les amarres. Je prends large, dépasse le ponton, vire lentement…mais trop lentement… le vent, à contre, repousse l’étrave de JAMS et m’envoie jouer en touche… opération ratée…comment on va reprendre de la vitesse maintenant et se représenter face au vent… ??... Je retente de remettre en route le moteur. Il tousse mais je sens qu’il va reprendre. J’insiste, encore, encore et enfin il démarre !!! Grrr !! On a eu chaud sur ce coup là ! Retour donc au ponton et séance rafraichissement     

 

  2012-05-26-18_47_46.jpg 2012-05-26-18_47_33.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article